Description
Photographie de Dieu prise en flagrant délire.
« Athée, je suis, athée je reste », dit Degans. Ce tableau est une dynamique des emblèmes chrétiens conventionnels pour proclamer un athéisme convaincu. Pour l’anecdote, c’est Salvador Dali qui avait demandé au peintre ce tableau.
Représentation iconoclaste des symboles du christianisme. On y voit Dieu et Jésus sous une couronne d’épines plutôt barbelée. Dieu, hiératique, est étrangement coiffé d’un chapeau turco-byzantin. Il officie au couronnement de la Vierge.
Le visage de celle-ci, resté dans l’ombre, forme l’oeil droit du grand portrait, et de la sphère du pouvoir dans la main de Dieu dessine le gauche. Une double image donc, se voulant portrait divin en abyme avec le couronnement de la Vierge.
L’ensemble est inclus dans un espace cruciforme vide délimité par quatre blocs de cristal pur. Sur fond de nébuleuse spirale évoquant l’univers, avec la géométrie parfaite des pierres précieuses en coupole, symbolisant l’esprit mathématique. Le soleil hiboux, en haut à gauche, figure la connaissance, et la sagesse.
Tableau de mécréant, cerfs. Mais, mis à part l’humour, la beauté de cette oeuvre d’athée, est telle qu’on peut se laisser aller à une réflexion amusante : peut-être en est-il parfois de certains incroyants, comme ces superstitieux qui disent ne pas l’être, « parce-que ça porte malheur ».