Description
C’est un hommage aux pêcheurs.
La coquille Saint-Jacques symbolise la fécondité, et s’ouvre au premier matin du monde. La danse des oiseaux autour de l’œuf noir salue la naissance de l’humanité en une ronde d’allégresse. De la coquille sortira Aphrodite, la Vénus de Malo. Un rayon lumineux jailli de l’œuf, active la lumière du phare, au bout de la jetée vue comme un phasme, insecte sans ailes. La lune, responsable des marées projette son appendice par la fenêtre de l’esprit et laisse son miel sur la langue préhensile de la mer, pour calmer les tempêtes. Les trois éléments deviennent un sein maternel d’où gicle le lait cosmique…
Composition surréaliste exprimant une dichotomie où la mer nourricière peut oublier qu’elle est mère d’Aphrodite pour devenir une féroce Médée, une mère infanticide. Au premier plan, elle montre des dents de squale impressionnantes. On notera le soleil carré générant deux arc-en-ciel et aussi la précision absolue des cannelures de la coquille laissant apparaître en transparence un tendre ciel d’aurore omù les rayons cosmiques symbolisent l’essence des choses.