Description
Introspection de Vermeer 1
Dans un intérieur flamand, une jeune femme s’est interrompue de jouer de la mandoline pour interroger sa servante sur la lettre qu’elle vient de lui apporter.
C’est « La lettre d’amour », probablement le dernier tableau de Vermeer de Delft, qui se métamorphose au premier plan en son autoportrait.
Ce dédoublement est une projection du créateur dans son oeuvre et cette « Lettre d’amour » est un testament. On y voit un Vermeer malade, épuisé, la main fatiguée qui quitte son atelier pour ne plus y revenir.
A gauche, le jeune Vermeer au chapeau rouge est assis à son chevalet et dessine un musicien.
Par hallucination, la scène se dédouble en portrait. Les plis du tissu de la jambe du flutiste forme la bouche, le turban et la tête de ce musicien dessinent l’oeil droit ; le nez apparaît dans les deux bras, et le crâne apparait par la lumière venant d’une fenêtre caché par un rideau.
En arrière plan, accroché au mur du fond, un tableau représente Vermeer dans son atelier. L’artiste se peint de dos, dessinant deux modèles nus féminins et l’ensemble se dédouble en Saint Luc, patron des artistes.